Mur extérieur endommagé : Comment l’habiller ?

photo d'un mur fissuré avant ravalement

Table des matières

Les murs extérieurs peuvent être endommagés par les intempéries. Cela peut donner à votre extérieur un aspect négligé, peu importe ce que vous faites. Pour lui redonner son charme et l’empêcher de se détériorer davantage, vous devez décorer ce mur. Voici quelques façons de cacher un mur en brique, en pierre ou en plâtre qui a commencé à se détériorer. Votre extérieur sera transformé en un élément décoratif.

Avant de commencer

Avant de commencer, voici quelques éléments dont vous devez être certain.

  • L’étendue votre mur extérieur endommagé : Il est important que vous mesuriez l’étendue des dégâts de votre mur. Parfois, le problème n’est pas évident, comme la chute du plâtre et l’écaillage de la peinture. Dans ce cas, vous n’aurez aucun problème à le réparer. En revanche, le mur peut être plus gravement endommagé et s’effondrer.
  • Pour connaître les restrictions en vigueur dans votre région, vous devez consulter le plan local d’urbanisme. Il est accessible à la mairie.
  • Vous devez également déterminer votre budget pour le ravalement de votre façade et si vous allez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même.

Préparer le mur

La préparation de la surface est la première étape de toute rénovation. Cela signifie que vous devez d’abord laver et décaper le mur. Il est préférable d’enlever le plâtre ou la peinture qui menace de tomber avant d’appliquer un nouveau revêtement. Votre rénovation durera ainsi plus longtemps.

Identifiez les fissures ou les trous éventuels pendant les travaux de préparation. Vous pourrez alors les recouvrir d’un enduit dans un second temps. Si vous n’êtes pas sûr de la structure de votre mur ou si les fissures semblent importantes, vous devez consulter un professionnel.

Enfin, vous êtes prêt à commencer la rénovation de votre mur.

Que pouvez-vous utiliser pour décorer votre mur extérieur ?

Il existe de nombreuses options pour le revêtement des murs. Vous devrez tenir compte de votre budget et de vos goûts, ainsi que de vos capacités, surtout si vous préférez faire ce travail vous-même plutôt que d’engager un professionnel.

Des plantes pour décorer les murs

Vous pouvez cacher un mur extérieur endommagé en le dissimulant derrière des plantes. Dans ce cas, il est préférable que la surface du mur soit réduite. Ce n’est pas une mauvaise chose.

  • Vous devez choisir des plantes qui se développeront dans votre région.
  • Un autre critère important est la vitesse de croissance de la plante. Votre mur sera caché beaucoup plus rapidement si vous avez des plantes à croissance rapide. Les plantes grimpantes sont également possibles. Inévitablement, le lierre est la première chose qui vient à l’esprit. Cependant, cette plante peut être dangereuse si elle n’est pas correctement entretenue. Vous pouvez également utiliser du chèvrefeuille et des hortensias grimpants.

Certaines plantes ont besoin de soutien. Vous pouvez les entourer. Vous pouvez ensuite simplement les entretenir.

 

Revêtement mural en bois

Le bardage en bois est très facile à réaliser. Il donnera à votre extérieur un aspect naturel qui s’harmonise parfaitement avec lui. Il apporte également de la chaleur. Le choix de l’essence que vous souhaitez utiliser se fera. Cela aura une incidence sur le résultat, ainsi que sur la résistance. En voici un exemple :

  • Le cèdre rouge est une essence qui résiste aux aléas climatiques. Vous n’aurez pas besoin de le traiter si vous le choisissez.
  • Ce type d’utilisation n’est pas recommandé pour les bois exotiques.
  • Un entretien régulier est nécessaire pour le bois traité par autoclave.

Il vous suffit de placer des tasseaux sur les murs et de les placer perpendiculairement au sol. Ensuite, fixez-y vos planches.

Photo d'un mur en bois, ravalement de façade

Les bardages composites

Il est possible de choisir un bardage en fibre de ciment ou en fibre de bois. Vous pouvez ainsi choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Ce bardage est non seulement résistant mais aussi très durable. Le mur à revêtement en bois ne nécessite qu’une structure de soutien. Celle-ci peut être fabriquée en aluminium ou en bois. Vous pouvez y fixer votre bardage composite à l’aide de crochets ou de profilés spécialement conçus à cet effet.

Le bardage mural est une excellente option

Une autre option consiste à recouvrir votre mur à l’aide d’un revêtement mural. Il existe de nombreuses options disponibles en fonction de ce que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des modèles en brique, en pierre naturelle et en bois. Le revêtement doit être propre et lisse. Si ces conditions sont réunies, alors le bardage peut être appliqué rapidement et facilement pour un résultat durable.

Choisir la mosaïque

La mosaïque peut être installée comme un bardage mais elle est plus difficile à mettre en œuvre. Vous obtiendrez alors un design unique et original. Vous pouvez alors imaginer une fresque. Cette option est légèrement plus chère que le revêtement.

Application d’un revêtement

Vous pouvez également choisir de faire appliquer un enduit en fonction de l’état du mur. Ce produit permet de corriger les petites imperfections du mur. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une truelle, ou si votre surface est plus complexe, d’une machine à enduire. Cette méthode prend plus de temps, mais elle donne un beau résultat.