Comment savoir si une entreprise est certifiée QUALIBAT ?

Comment_savoir_si_une_entreprise_est_certifiee_QUALIBAT

Table des matières

Une entreprise QUALIBAT RGE est une entreprise qualifiée qui a prouvé son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique. Elles ont reçu le label RGE en complément de leur qualification, complétée par un contrôle sur place effectué par un auditeur externe indépendant.

Cela confirme qu’ils possèdent le savoir-faire et la crédibilité nécessaires pour réaliser un audit énergétique ou un projet d’amélioration énergétique.

Où sont répertoriées les entreprises certifiées QUALIBAT ?

Toutes les entreprises QUALIBAT RGE sont répertoriées sur le site www.qualibat.com. Pour vérifier si une entreprise est certifiée QUALIBAT, il suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche de la rubrique “Entreprises”. La page d’information de l’entreprise indique également clairement si l’entreprise est membre du réseau Qualitat.

Que fait une entreprise certifiée QUALIBAT RGE ?

Les entreprises certifiées QUALIBAT RGE réalisent des audits énergétiques et proposent des solutions d’économie d’énergie à leurs clients. Les audits sont gratuits et peuvent être réalisés dans des bâtiments ou sur des sites de production. En fonction des résultats, elles peuvent également réaliser des travaux de réparation associés.

Quelles solutions d’économie d’énergie

isolation-thermique-pms-renovation-orleans-45

Les solutions d’économie d’énergie proposés par une entreprise certifiée QUALIBAT RGE peuvent entrer dans l’une des catégories suivantes :

  • suivi et contrôle des consommations d’énergie
  • mise à niveau de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, fenêtres…) pour économiser la chaleur et améliorer le confort thermique
  • installation de systèmes d’automatisation des services du bâtiment (HVAC, éclairage…) pour réduire la consommation d’énergie
  • installation d’équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompes à chaleur, éoliennes, etc.) sur un bâtiment ou sur son toit
  • installation d’unités de cogénération
  • d’autres mesures visant à économiser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Comment puis-je savoir si mon logement peut faire l’objet d’une évaluation ?

Vous pouvez bénéficier d’une évaluation si vous êtes le propriétaire d’un immeuble ou l’un de ses occupants. Le bâtiment doit être utilisé comme votre résidence principale ou secondaire (maison de vacances, résidence secondaire).

Quelle est la différence entre une entreprise certifiée QUALIBAT RGE et les autres entreprises d’énergie ?

Contrairement aux entreprises de services énergétiques qui fournissent à leurs clients des produits et services, les entreprises certifiées QUALIBAT RGE proposent à leurs clients des audits énergétiques et/ou des travaux de réparation associés.

Après l’évaluation, vous recevrez un “certificat de caractéristiques” qui répertorie le potentiel d’économie d’énergie de votre bâtiment. Ce certificat ne permet pas de savoir si les mesures proposées sont techniquement possibles ou économiquement viables. Pour cela, vous devez vous adresser à une entreprise de construction ou de services énergétiques.

Comment savoir si les recommandations de l’entreprise certifiée QUALIBAT RGE sont réalistes ?

Les auditeurs QUALIBAT RGE ne recommandent que des mesures permettant d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie qu’ils ne peuvent recommander que des mesures dont il a été démontré qu’elles permettent d’être efficaces pour réduire la consommation d’énergie.

Ils sont tenus par leur obligation de secret professionnel de vous conseiller avec toutes les informations nécessaires pour que les mesures qu’ils proposent soient réalistes et bénéfiques pour vous.

Le crédit d’impôt transition énergétique

Le crédit d’impôt transition énergétique vise à stimuler la rénovation énergétique dans tous les types de bâtiments. Les bénéficiaires de ce crédit sont des personnes physiques ou morales, après une procédure d’enregistrement obligatoire.

Pour bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, vous devez faire appel à une entreprise certifiée QUALIBAT RGE. Cette entreprise réalisera tous les travaux de rénovation et apportera des garanties.

Ces entreprises ont prouvé leur efficacité et leurs compétences dans le domaine de la rénovation énergétique et, à ce titre, réalisent des travaux de premier ordre. Leur professionnalisme se traduit par la diminution du nombre de plaintes des occupants sur les rénovations réalisées par les entreprises QUALIBAT RGE.

Le crédit d’impôt peut couvrir jusqu’à 30% des coûts d’investissement (hors TVA) sans limite sur le montant de l’investissement. Le crédit d’impôt est accordé pour les travaux de rénovation réalisés depuis le 1er janvier 2011. Il peut s’agir de travaux réalisés sur un bien existant ou sur des terrains à bâtir en cours de construction.

En résumé, comment puis-je être sûr qu’une entreprise est certifiée QUALIBAT ? Vous le saurez par le quadruple label RGE. Une entreprise certifiée QUALIBAT a prouvé son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique, a reçu le label RGE en plus de sa qualification, complétée par un contrôle sur site effectué par un auditeur externe indépendant. Le crédit d’impôt est possible uniquement si vous faites appel à une entreprises certifiée QUALIBAT.