Subvention pour la rénovation de toiture en 2022 : Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et en quoi elles peuvent vous être utiles ?

Photo d'illustration pour les subventions pour la rénovation de toiture en 2022

Table des matières

La subvention toiture 2022 vous permettra de rénover votre toiture et d’en financer une partie, réduisant ainsi le budget global. Vous souhaitez rénover votre toiture d’ici 2022 ? Si vous remplissez les conditions requises, des aides financières sont possibles. Nous vous présentons les différentes subventions disponibles pour vous aider à rénover votre toiture d’ici 2022. C’est parti !

Subvention pour la toiture 2022 : aide de l’État pour les travaux de rénovation

L’État et certaines entreprises privées proposent chaque année des subventions. Ces subventions peuvent être utilisées pour renouveler des projets des années précédentes ou modifier certains aspects. Voici une liste complète des subventions 2022 auxquelles vous avez accès.

Couverture Ma Prime Renov 2022 : L’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le CITE était un crédit d’impôt qui était encore en vigueur jusqu’en 2020. Il est désormais mélangé avec l’aide Habiter Mieux Agilite, disponible auprès de l’ANAH, pour 2022. MaPrimeRenov2022 est désormais le CITE. Il prend la forme d’une aide forfaitaire, proportionnelle aux revenus du foyer. Ce critère prend en compte le revenu fiscal de référence en fonction du nombre de membres du foyer. Pour un toit plat, vous pouvez espérer une subvention de 75/m2 pour un ménage aux revenus modestes (échelle bleue). Pour pouvoir bénéficier de la subvention en 2022, votre logement doit avoir au moins 15 ans.

MaPrimeRenovation s’adresse également aux copropriétés. Elle est versée en une seule fois au syndicat pour une gestion facilitée des travaux de restauration de toiture.

Une aide supplémentaire de l’ANAH 2022

L’ANAH est un organisme qui peut accorder une subvention pour la rénovation de la toiture en 2022. La majorité des subventions sont destinées aux ménages à très faibles revenus ou à revenus modestes. Cependant, dans tous les cas, vous pouvez contacter un conseiller ANAH et obtenir une estimation des subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Le budget de l’ANAH a été revu à la hausse en 2022. C’est le moment de remplacer votre toit ! Pour les ménages modestes, les subventions peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût de vos travaux.

Les primes des fournisseurs d’énergie

Les primes proposées par les fournisseurs d’énergie sont généralement accordées après le constat d’une bonne isolation de la toiture. La prime énergie 2022 est disponible pour les rénovations de toiture. Elle vise à réduire les pertes d’énergie et à protéger l’environnement. Le montant que vous recevez dépend de l’efficacité énergétique de l’isolation de votre toit, ainsi que de sa localisation. Les ménages à faibles revenus peuvent également bénéficier de cette prime.

Les conditions suivantes sont requises pour bénéficier de la prime énergie dans la plupart des dispositifs de subvention des travaux de toiture pour 2022 : un logement utilisé depuis plus de deux ans et un chantier réalisé par un ou plusieurs professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Avant la réalisation des travaux, vous devrez signer un contrat de prime énergie avec un fournisseur.

photo pour les crédits d'impot liés à la rénovation énergétique

Le prêt à taux zéro pour 2022

L’éco-PTZ reste dans la liste des subventions pour la rénovation de la toiture 2022. Ce type de financement est cumulable avec d’autres subventions et aides, comme la TVA à taux réduit ou la prime énergie. Vous devrez chauffer votre toiture sur une résidence d’au moins 2 ans et votre résidence principale afin de bénéficier de ce type de financement. Pour valider votre demande, vous n’êtes plus obligé de remplir plusieurs dossiers de travaux. Vous devez avoir un dossier et vous rendre dans une banque qui travaille avec l’État pour l’obtenir. Le programme : Jusqu’à 50 000 peuvent être crédités sans intérêt, avec une durée maximale de remboursement de 20 ans. Le dispositif sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Autres subventions pour la rénovation des toits disponibles pour 2022

Les particuliers ont d’autres possibilités pour les aider à accomplir ce type de travaux.

Le taux de TVA est réduit

TVA réduite : Les matériaux de rénovation écologique sont éligibles à une TVA réduite de 5,5 % ou à une TVA intermédiaire de 10 % dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Elle s’ajoute à la TVA habituelle de 20%. La Guadeloupe et la Martinique ont une TVA de 2,1%. Cette réduction est disponible lorsqu’un professionnel effectue des travaux de rénovation pour vous. Vous pouvez également la cumuler avec les autres aides.

Exonération de la taxe foncière

Si votre maison a été construite avant 1989, vous pouvez demander à votre commune d’exonérer une partie ou la totalité de votre taxe foncière afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les dépenses d’équipement ne doivent pas dépasser 10 000 par an, ou 15 000 par 3 ans. Vous pouvez prolonger l’exonération jusqu’à 5 ans, mais vous devez attendre 10 ans avant de pouvoir bénéficier d’une nouvelle exonération. Contactez votre bureau fiscal local pour demander un formulaire d’exemption.

Quelles sont les réglementations en vigueur pour 2022 ?

Une déclaration préalable de travaux doit toujours être faite avant de réparer une maison, sauf si le plan local d’urbanisme (PLU) en dispose autrement. La déclaration préalable est requise pour toute modification mineure de l’aspect extérieur de la maison, comme un changement de couleur, de forme ou de nature du matériau de la toiture. Il faut également respecter le PLU local et les normes relatives au matériau choisi.