Conseils Agencement : Comment agrandir une pièce sans abattre les murs ?

illustration pièce aménagé et rénové pour donner un aspec plus grand

Table des matières

Il arrive que l’on veuille agrandir une pièce, ou repousser les murs pour gagner de l’espace. Si vous ne pouvez pas les abattre, il existe quelques règles simples qui permettent d’ouvrir un espace et d’augmenter visuellement la taille d’une pièce grâce à des effets d’optique. Nos décorateurs peuvent vous aider à concevoir une nouvelle maison. Voici quelques façons d’augmenter la taille d’une pièce sans abattre les murs.

Choisissez des couleurs claires

Le blanc reflète la lumière, la crème, le bleu ciel et le rose. Utilisez des couleurs froides, des pastels, et surtout des peintures satinées et brillantes. Vous pouvez augmenter le volume en peignant votre plafond d’une couleur inférieure à celle des murs. La moquette est à bannir du sol. Elle donne l’illusion de rapprocher les murs, ce qui est totalement contre-productif. Pour augmenter la taille de votre pièce, vous devez également choisir des revêtements de couleur douce. Posez les lattes de bois en diagonale si vous avez un parquet. Elles vous ouvriront de nouvelles possibilités. Vous pouvez également utiliser de grands carreaux pour renforcer l’effet. Pour faire paraître une pièce plus grande, peignez le mur le plus proche de la fenêtre dans une teinte plus sombre. Les papiers peints à carreaux, les grands motifs et les fleurs énormes sont passés de mode.

illustration couleurs clairs

Les rayures sont de bons alliés pour augmenter la taille d’une pièce

En décoration d’intérieur, les rayures peuvent être notre meilleur ami et notre pire ennemi, tout comme les vêtements. Vous pouvez augmenter la taille d’une pièce en utilisant une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Pour augmenter la hauteur, choisissez des rayures verticales fines. Des rayures mal disposées ne feront qu’accroître le manque d’espace. Si vous préférez la couleur, une autre option consiste à peindre le mur le plus étroit avec une couleur plus forte. Ensuite, peignez les murs adjacents sur une largeur de 15 cm. Cela créera une illusion de profondeur et d’encastrement.

 

illustration déco rayure

Les miroirs sont indispensables

Comment agrandir une pièce si vous ne pouvez pas pousser les murs ? Les miroirs ! Les miroirs ont l’avantage d’ajouter du volume, et offrent de nombreuses possibilités. Pour donner l’illusion de la profondeur, accrochez-les face à face. Ils donneront du volume à un espace en l’éclairant. Une pièce sera plus large si elle dispose d’un grand miroir, tandis qu’un grand miroir fera paraître les murs plus longs.

 

Faites entrer la lumière, et multipliez les sources d’éclairage

Vous devez faire entrer la lumière pour agrandir un espace. Vous ne pouvez pas vous passer de rideaux s’il le faut. Choisissez des couleurs très claires et rendez-les fines. La matière parfaite pour 2017 est un rideau léger en lin ou en coton. Pour assurer la continuité, le haut doit être de la même couleur que vos murs. Il est préférable de ne pas créer de rupture dans un petit espace. Vous pouvez jouer avec l’éclairage, en créant un design unique avec des lampes basses et des led. Les plafonniers sont à exclure car ils constituent la seule source de lumière. Vous pouvez également multiplier les points lumineux et les placer à différentes hauteurs. La lumière donnera de la grandeur à vos plafonds si elle est diffusée du bas vers le haut.

illustration piece ensoleille

Décoration et mobilier minimalistes

Si vous voulez agrandir une pièce, vous devrez vous séparer de l’armoire familiale normande. Ou, si cela ne vous dérange pas de la mettre dans un coin, placez-la en diagonale. Vous pourrez libérer de l’espace en choisissant des meubles fonctionnels et peu coûteux. Cela signifie que vous devez être organisé pour tout accueillir. Vous devez organiser votre espace et aller à l’essentiel. Si vous vivez dans un petit espace, le désordre ne vous sera pas utile. Il est conseillé de choisir une décoration minimaliste. Pour se fondre dans l’environnement, les meubles doivent être choisis dans une teinte claire. Vous pouvez penser à des meubles évolutifs, comme les tables extensibles et le canapé suspendu, plutôt que le traditionnel trois places avec fauteuils.

photo pièce décoration design minimaliste