Conseils rénovation : 11 conseils pour aménager une petite salle de bains

photo d'illustration pour l'aménagement d'une petite salle de bains

Table des matières

Voici nos conseils et astuces de décoration pour optimiser l’espace d’une petite salle de bains.

Il faut beaucoup de réflexion pour aménager un petit espace. Mais aménager une petite salle de bain peut être un véritable défi : entre le lavabo, les toilettes et la douche, on ne sait pas toujours comment tout doit être disposé. Il est important d’optimiser l’espace de votre salle de bain pour ne pas finir par poser votre brosse à dents sur les toilettes pendant que vous vous brossez les dents. Voici 11 façons de faire paraître un petit espace plus grand.

1. Vous pouvez agrandir une petite salle de bains en choisissant les bonnes couleurs.

Il est important d’être créatif quand on n’a pas beaucoup d’espace et que l’on souhaite rénover sa salle de bains. Pour éviter de se sentir à l’étroit dans une petite salle de bain (et parce que vous ne pouvez pas pousser les murs), nous allons créer des illusions pour que l’espace paraisse plus grand. Il suffit de choisir les bonnes couleurs. Parce qu’elles reflètent la lumière, les couleurs claires fonctionnent bien dans les petits espaces. Par exemple, des carreaux blancs ou une peinture beige peuvent être utilisés pour agrandir votre pièce d’eau.

2. Les meubles suspendus peuvent vous aider à libérer de l’espace au sol

Faites paraître votre petite salle de bains plus grande en optimisant l’espace au sol. Une vanité suspendue au mur est un meilleur choix qu’un lavabo. Il vous donnera plus d’espace et sera plus facile à nettoyer.

Lire aussi :  Conseils Agencement : Comment agrandir une pièce sans abattre les murs ?

3. Pour la salle d’eau, préférez une douche à une baignoire.

Une douche est le meilleur moyen d’optimiser l’espace dans une petite salle de bains, même s’il existe des baignoires peu encombrantes. On préfère éviter les cabines de douche qui ont des portes et opter plutôt pour un rideau coulissant ou simple. Une douche à l’italienne est une excellente option pour une petite pièce. Vous pouvez visuellement agrandir l’espace en supprimant toute ligne entre le sol et la douche, et tirer le meilleur parti de chaque mètre carré.

Cette mini salle de bain est compacte et dispose de rangements astucieux.

4. Les grands miroirs conviennent mieux aux petits espaces.

Les miroirs sont un accessoire essentiel de la salle de bains. Si vous n’avez pas le luxe d’avoir une grande salle de bains, un grand miroir est le meilleur choix. Il reflète la lumière et agrandit l’espace.

5. Les rangements hauts sont une bonne option pour les petites salles de bains.

Le désordre est le plus grand ennemi des petites salles de bains. On utilise la colonne de la salle de bains pour ranger chaque chose à sa place. Son plus grand avantage ? Sa hauteur ! Elle n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui vous permet de ranger vos serviettes et vos produits de beauté sans prendre trop de place au sol. Pratique !

6. Préférez les portes coulissantes

Dans les petites salles de bains, chaque mètre carré est précieux. Une porte coulissante est un excellent moyen de gagner de l’espace. Cela nous permet d’exploiter au mieux l’espace. La même porte est utilisée pour la douche.

Lire aussi :  Les couleurs tendances pour repreindre sa cuisine en 2022

7. Pas beaucoup d’espace ? Vous avez très peu d’espace ?

Il est important de tout mesurer correctement lorsqu’on aménage un petit espace. Vous éviterez ainsi le désordre. Les meilleurs meubles pour une petite salle de bains sont les moins profonds.

8. Les meubles d’angle peuvent optimiser chaque espace

Vous voulez maximiser l’espace de rangement tout en libérant de l’espace. C’est possible ! Vous pouvez rendre la pièce plus fluide en accrochant une étagère d’angle au-dessus du lavabo et un meuble d’angle.

9. Les ventouses peuvent doubler votre espace de rangement.

Il est facile de ranger les petites salles de bains. On ne peut pas multiplier les meubles alors on pense à occuper l’espace mural. Les accessoires à ventouses sont un excellent moyen de gagner du temps et d’éviter de percer des trous dans le mur. Les crochets permettent de suspendre les serviettes, les étagères pour les shampooings et les savons, et même les plateaux pour accueillir tous vos produits de beauté.

10. Les meubles multifonctionnels sont un excellent choix pour les petites salles de bains

Les meubles multifonctionnels sont un excellent moyen de gagner de l’espace dans une petite salle de bains. Vous avez besoin d’un miroir ? Vous pouvez choisir de l’intégrer à des étagères ou un meuble qui s’intègre directement. Les colonnes deux-en-un sont idéales pour les salles de bains situées au sommet d’une organisation. Elles disposent d’un espace spécial pour le linge sale, par exemple. Pour sécher les serviettes, vous pouvez également y placer un sèche-serviettes.

11. Aménagez l’espace au-dessus de vos toilettes

Le meuble de rangement conçu pour s’adapter au-dessus des toilettes est une solution peu encombrante pour les petites salles de bains qui ne disposent pas de toilettes séparées. Il facilite le rangement des produits d’entretien et du papier toilette et libère de la place dans les placards.

4.8/5 - (19 votes)