Quelle peinture choisir pour une chambre ?

Quelle_peinture_choisir_pour_une_chambre

Table des matières

Avec les technologies modernes, le choix des couleurs est devenu très facile. Même sans avoir un bon œil pour décrire la couleur, on peut très vite parcourir toutes les teintes disponibles sur internet et choisir facilement. Mais quand on veut réaliser une rénovation et choisir la couleur de peinture idéale pour sa chambre, il ne suffit pas de se fier à ces technologies qui ne prennent pas en compte les différentes sources de lumière dans la chambre.

On vous propose un processus simple, qui permet de choisir facilement la peinture pour votre chambre. Il consiste à considérer toutes les sources de lumière présentes dans la pièce, puis les différentes combinaisons possibles entre elles.

Choisir la couleur en fonction du style souhaité

Pour déterminer la couleur que l’on souhaite pour une chambre, il est fréquent d’avoir recours à des magazines ou livres spécialisés. Ces ouvrages proposent en effet un large choix de photos pouvant nous aider à trouver l’inspiration.

Il existe également de nombreux sites Internet qui présentent des idées déco avec différents styles : scandinave, campagne chic, classique, loft industriel ou encore bohème branchée.

Pour cette même raison, il est nécessaire de bien connaître le style dans lequel on souhaite s’inscrire. Dans un loft industriel par exemple, une déco plus masculine avec des couleurs chaudes comme le rouge et le marron. Pour un intérieur plus douillet, il vaut mieux choisir des couleurs neutres comme le taupe, le gris ou le blanc.

Pour une chambre d’enfant par exemple, il est possible de choisir des couleurs vives et dynamiques comme le jaune, l’orange, le vert ou encore le violet.

Lire aussi :  Rénovation cuisine : Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?

Il est également utile de s’informer en consultant les tendances actuelles à travers les meubles déco, objets et accessoires disponibles sur le marché.

Travailler les associations de couleurs dans la chambre

S’il est facile de se tromper en choisissant une couleur, cela devient plus compliqué quand il s’agit d’une chambre. Il faut alors tenir compte des associations qui vont faire ressortir la couleur et créer un ensemble harmonieux.

Et pour cela, rien de tel que d’utiliser des couleurs complémentaires qui vont se refléter et apportent une touche de gaieté à la pièce. Evitez les teintes mêlant le brun, le vert et le bleu, cela peut être très « sérieux ».

peinture_chambre_enfanta

Associer deux couleurs de même teinte

On peut associer plusieurs couleurs qui seront les complémentaires l’une de l’autre pour éviter ce côté trop monotone. Les couleurs claires conviennent souvent mieux que des teintes foncées même si ce n’est pas un critère obligatoire. Le vert, le brun et le bleu se marieront très bien ensemble.

Associer deux couleurs de teintes différentes

Les couleurs complémentaires ne sont pas les seules à aller bien ensemble. On peut aussi utiliser deux couleurs complètement différentes mais qui s’accordent parfaitement entre elles. Le rouge et le jaune marieront très bien dans une chambre, tout comme le bleu et le jaune.

Associer plusieurs couleurs complémentaires ou par teintes différentes ?

S’il s’agit d’un mur de couleur claire, les associations deviennent plus compliquées à réaliser et il faut choisir avec soin des peintures qui vont faire ressortir chaque élément pour que l’ensemble soit harmonieux.

Lire aussi :  Mur extérieur endommagé : Comment l’habiller ?

Le mieux est de faire peindre plusieurs échantillons par les commerçants et d’opter pour celui qui vous donnera le plus confiance.

Choisir son type de peinture

On peut distinguer plusieurs types de peinture pour chambre. Elles ne seront pas toutes adaptées pour une rénovation, il faudra donc choisir le meilleur type en fonction des murs que l’on trouvera dans la pièce.

  • Peintures à effet : on peut avoir une impression de bois verni, briques usagées, feuilles d’acanthe…
  • Peinture anti-salissures : pratique pour les enfants et les animaux de compagnie, cette peinture est idéale pour les chambres.
  • Peinture satinée : pour les murs qui auront un aspect mat et sobre.
  • Peinture mate : elle est idéale pour réduire les reflets et paraîtra plus douce à l’oeil. Cette peinture séduira notamment
  • Peinture brillante : c’est une peinture brillante qui séduira le plus les amateurs de décoration moderne et branchée.

Demander conseil à votre artisan

Peindre une chambre est un travail délicat et il ne faut pas se contenter de quelques couleurs dont on à l’habitude. Il faut le faire par étape pour voir ce que chaque teinte apporte au mur et au plafond, ce qui sera permis mais surtout ce qui ne le sera pas.

  • tenir compte de la couleur des murs de la maison
  • soigner le choix de la peinture pour que cela se marie avec les autres éléments tels que les rideaux, mobilier et tout autre objet décoratif.
  • confronter les couleurs entre elles avant de choisir
  • faire peindre des échantillons pour ne pas perdre trop de temps et que tout soit bien réalisé.

Lire aussi :  Les couleurs tendances pour repreindre sa cuisine en 2022

Il est également important de bien choisir son artisan, en passant par une entreprise réputée et spécialiste du secteur.

  • N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de peintres.
  • Faites des visites chez plusieurs professionnels et comparez les prestations et les tarifs proposés pour dénicher celui qui vous convient le mieux.
  • Choisissez une entreprise avec une bonne réputation,

Peindre une chambre est l’une des étapes les plus importantes lors de toute rénovation. En effet, choisir la couleur de peinture qui habillera votre chambre pendant plusieurs années n’est pas une tache aisée. La couleur de peinture a une importance capitale pour la décoration d’une chambre, car elle va marquer l’impression première que le visiteur aura de votre pièce. Elle doit donc être choisie avec grand soin et doit s’harmoniser à l’intérieur de votre chambre, votre style et votre personnalité. Ne négligez pas les spécificités techniques de votre intérieur et n’hésitez pas à solliciter votre artisan pour vous conseiller.

4.9/5 - (19 votes)