Protégez-vous de la chaleur sous les combles

photo combles comment se protéger de la chaleur ?

Table des matières

L’aménagement de vos combles peut être un excellent moyen d’augmenter l’espace de vie, ou de profiter d’une salle de lecture ou de jeux. Lorsque vous faites référence à combles, vous parlez d’une fenêtre montée sur le toit. Elle a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, elle peut fournir une belle lumière, mais peut aussi chauffer en été. Comment réduire la chaleur sous combles ? Voici quelques conseils.

Améliorer l’isolation des combles

Lorsque vous cherchez à vous installer dans des combles, ou à améliorer vos pièces sous le toit, que faire en premier lieu ? Faites un diagnostic d’isolation de la toiture.

Une toiture bien isolée vous offrira d’excellentes performances énergétiques. Vous aurez moins froid en hiver, et plus chaud en été.

Avez-vous une fenêtre de toit ? Le volet ou le store sera déterminant.

photos d'isolation des combles

Les stores pour se protéger des rayons du soleil

Vous cherchez un moyen de couvrir les fenêtres de toit inclinées Un store est le meilleur choix. Vous cherchez des stores extérieurs ou intérieurs ? Cela dépend de vos envies. Le store intérieur pour fenêtres de toit peut être utilisé comme élément décoratif si votre pièce est située sous combles. Il s’appelle PliRoof chez Storistes de France et est entièrement personnalisable. Un store occultant extérieur est le meilleur choix si vos combles sont plus une salle de jeux qu’un bureau.

Vos fenêtres de toit sont-elles redressées ? C’est souvent le cas pour les maisons de campagne. Un volet roulant est une bonne option dans ce cas. Si vous avez des baies vitrées, vous pouvez également faire correspondre le volet de votre fenêtre de toit avec celui de votre baie vitrée.

4 Astuces qui peuvent être utilisées pour réduire la chaleur sous le toit

Illustration chaleur combles isolation

Vos volets ou stores de fenêtre de toit sont-ils relevés ? Vous pouvez faire disparaître la chaleur sous combles avec quelques pratiques simples.

Conseil n° 1 : veillez à aérer la pièce en fin ou en début de journée

Le moment le plus frais de la journée est le début de la matinée. C’est le meilleur moment pour ouvrir grand vos fenêtres. C’est rafraîchissant de se réveiller dans un air plus frais ! Êtes-vous une personne de nuit ? Le soir est le moment idéal pour sortir de la maison.

Conseil 2 : gardez les stores fermés pendant la journée

L’été est chaud et le soleil brille toute la journée. La chaleur s’accumule rapidement sous les combles. N’oubliez pas de fermer votre volet ou votre store dès l’arrivée du printemps.

Conseil n°3 : éteignez tous les appareils électriques

L’ordinateur fonctionnera toute la journée si votre bureau est situé sous les combles. Éteignez tous les appareils et nettoyez-les.

Conseil n°4 : Installer un ventilateur et ajouter des plantes vertes dans votre maison est une bonne idée.

La combinaison ventilateur et plantes vertes est plus écologique que la climatisation. Ils rafraîchissent la pièce et créent une atmosphère agréable. Veillez à arroser vos plantes régulièrement !