Quels sont les meilleurs isolants pour ses combles perdus ?

meilleurs_isolants_pour_ses_combles_perdus

Table des matières

Quel matériau choisir pour l’isolation de vos combles ? La laine de verre est le matériau de référence en matière d’isolation phonique et thermique. En France, 75% des combles perdus et aménagés sont isolés avec cette laine minérale.

Les différents types d’isolants

les matériaux ne sont pas utilisables partout. Ils ont des propriétés différentes, ce qui signifie que certains sont utilisés dans des conditions strictes, tandis que d’autres sont recommandés pour des espaces perdus spécifiques.

Comment savoir quel matériau choisir ? Nous vous donnons ici quelques bons conseils !

Il existe plusieurs types de matériaux permettant d’améliorer l’isolation des combles perdus : la laine minérale ou de verre, le polyéthylène, le polypropylène et le polypropylène

Isolants minéraux

(également appelée laine minérale, laine de verre ou laine de roche) est le matériau de référence pour l’isolation. Elle est constituée de fibres de pierre naturelle (principalement du basalte) qui sont fondues sous pression puis extrudées en filaments qui leur donnent leur forme ronde. Elles sont très légères, solides et polyvalentes.

Elles peuvent être utilisées presque partout : sur les poutres, sous les chevrons et les solives, cavité d’air entre les panneaux… L’astuce : ils peuvent être découpés sur mesure pour une isolation modulaire. Elles sont également très résistantes aux agents atmosphériques.

En ce qui nous concerne, la laine minérale est un matériau que nous recommandons dans les espaces perdus comme les combles et les greniers.

Isolants naturels

Rédiger un paragraphe sur les différents isolants naturels pour les combles : Ces matériaux ne contiennent ni solides inorganiques, ni huiles, ni chlorofluorocarbones qui peuvent nuire à l’environnement. Les isolants textiles sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que la cellulose, la laine, le polyester et le liège.

L’isolant cellulosique est fabriqué à partir de papier recyclé. Elle se présente sous forme de flocons, de lambeaux ou de formes diverses selon la méthode de production utilisée. La cellulose est très absorbante. Plus elle est exposée à l’humidité, plus elle gonfle. Cela peut entraîner la formation de moisissures qui peuvent affecter la santé des personnes. Nous vous recommandons donc de n’installer l’isolant cellulosique que dans des espaces fermés, comme entre les panneaux de toiture ou les planchers, et d’isoler ensuite l’espace avec de la laine de verre.

Les isolants en coton sont fabriqués à partir de fibres de coton pré-mélangées ou recyclées. Ils peuvent être utilisés dans tous les types de substrats car ils ne gonflent pas lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Leur forme plate permet une meilleure circulation de l’air par rapport aux autres matériaux, ce qui les rend idéaux pour une utilisation sous les tuiles.

L’isolation en cellulose est utilisée dans certains pays européens dont l’Allemagne, la France et l’Italie où ses avantages environnementaux ont été reconnus. Elle peut être soufflée dans les cavités ou posée

isolants synthétiques

Les isolants textiles sont fabriqués à partir de fibres synthétiques telles que le polyester, le polypropylène et l’acrylique.

L’isolation en polyester ou polyisocyanurate (PIR) est un isolant thermique bon marché et efficace. Toutefois, il ne doit être utilisé que dans des espaces fermés, par exemple entre les panneaux de toiture, car il peut dégager du cyanure d’hydrogène toxique en cas de combustion.

L’isolation en polyuréthane (PUR) peut être utilisée partout. Grâce à un processus de production très élaboré, il ne dégage aucune émission toxique lorsqu’il brûle. Il se présente sous forme de plaques rigides et doit donc être installé à l’aide d’outils et de techniques spécifiques

La mousse de polyéthylène ou de polystyrène expansé (EPS) est un matériau d’isolation rigide et durable. Le PSE est constitué de billes de polystyrène noyées dans une gaine de polyéthylène extrudé. Il se présente sous différentes formes : panneaux, plaquettes et tubes souples (tubes en mousse de polyéthylène).

L’isolation en mousse de polypropylène ou phénolique est le matériau d’isolation thermique le plus cher mais aussi le plus performant. Comme la mousse expansée polyéthylène, il est constitué de billes de polystyrène extrudé. Nous vous recommandons de n’utiliser cet isolant que dans les espaces du rez-de-chaussée car, exposé à la chaleur, il dégage du gaz formaldéhyde qui peut nuire à la qualité de l’air intérieur.

isolation_combles_orleans

Quels isolant choisir pour mes combles ?

La laine minérale (laine de verre) est le matériau de référence en matière d’isolation phonique et thermique. En France, 75% des combles perdus et aménagés sont isolés avec cette laine minérale. Elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux compatibles avec tout type de construction ou d’ossature, vous pouvez donc la choisir aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. Ce n’est pas un produit inflammable. La laine minérale a une bonne résistance à la compression et est composée de fibres incombustibles. Elle n’émet pas de cyanure d’hydrogène toxique lorsqu’elle brûle, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces clos. Elle résiste aux attaques des champignons, des moisissures ou des rongeurs, mais doit toujours être recouverte de plaques de plâtre ou de cloisons sèches pour une protection supplémentaire contre les fuites d’eau.

Faire appel à une entreprise pour l’isolation de vos combles

Faire appel à une entreprise pour l’isolation des combles constitue le meilleur moyen d’offrir à votre maison une rénovation moderne et confortable permettant de réaliser des économies d’énergie. Un grenier bien isolé permet d’économiser jusqu’à 30 % des coûts de chauffage, de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer le confort de la maison en gardant les pièces chaudes toute l’année

Notre équipe intervient dans toute la Région Centre pour vous conseiller sur le meilleur matériau d’isolation pour votre maison. Appelez-nous au 02 36 99 11 42 ou envoyez-nous un email via notre page de demande devis.