Rénovation cuisine : Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?

photo d'une cuisine rénovée sans changer les meubles

Table des matières

La cuisine est une pièce importante dans une maison car c’est là que se déroule la vie de famille. C’est là que les enfants font leurs devoirs, c’est là que nous mangeons ensemble, et c’est là que nous pouvons parler pendant des heures. La cuisine est l’endroit où les amis se réunissent pour prendre un café ou un verre. La cuisine peut être classique ou moderne, ouverte ou fermée. C’est l’endroit où les amis se réunissent pour prendre un café et un verre. Il n’est pas facile de changer sa cuisine.

Et si nous décidions plutôt de la rénover ? Il existe de nombreuses façons de mettre à jour votre cuisine ou votre kitchenette, et d’y ajouter des éléments utiles qui amélioreront votre quotidien. Comment rendre notre cuisine plus attrayante tout en répondant à nos besoins ?

Voici 10 façons de mettre à jour votre cuisine sans avoir à changer quoi que ce soit.

Pour raviver votre cuisine, peignez les façades des meubles

Vous avez l’impression que votre cuisine n’est pas à la hauteur et vous voulez la rendre plus attrayante. Revisitez tout sans changer les meubles, ni le banquier, c’est la meilleure façon de la peindre. Ce sont les façades de la cuisine qui donnent le ton.

Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, mais des couleurs plus audacieuses dans une cuisine authentique ou classique apporteront plus de vie à une cuisine moderne.

Quelle peinture utiliser pour repeindre les façades de vos meubles de cuisine ? Il existe de nombreuses couleurs de peintures résistantes, spécialement conçues pour résister aux chocs, aux tâches et aux produits ménagers, que l’on peut appliquer sur les façades des meubles de cuisine et les carreaux de la crédence.

Pour une cuisine moderne, changez les poignées et les accessoires

Parfois, quelques changements mineurs peuvent transformer le style d’une pièce.

Pour rafraîchir une cuisine campagnarde, ajoutez des poignées industrielles et installez des étagères. Vous pouvez également ajouter quelques objets décoratifs pour moderniser une cuisine traditionnelle, et ajouter un peu de verdure avec de jolies plantes aromatiques pour la rendre plus moderne.

Votre meilleur ami dans une petite ou grande cuisine ouverte ? Le crédence vous permet d’exposer toute une série d’accessoires, des ustensiles pratiques et design à une collection ou une belle bouteille d’huiles d’olive.

Aujourd’hui, le zéro déchet peut aussi s’afficher fièrement dans la cuisine : jolis plats et bocaux en verre, boîtes à pain et distributeurs de savon. On aime allier praticité, décoration et engagement avec un bel effet de collection.

En pratique, il n’est pas difficile de changer le look de votre cuisine en modifiant les détails.

Lire aussi :  Les couleurs tendances pour repreindre sa cuisine en 2022

Donnez un coup de jeune à votre plan de travail.

Est-il ébréché, taché ou brûlé ? Vous voulez donner un nouveau look à votre plan de travail sur votre meuble ou votre îlot de cuisine.

S’il est en bois, tout est possible. Le plus simple est de le poncer pour éliminer les rayures et les taches, puis de le recouvrir d’un vernis de protection très résistant.

Vous pouvez choisir de peindre votre plan de travail avec des peintures ultra résistantes pour donner un coup de jeune à votre cuisine, qu’il soit en carrelage, en bois, en stratifié ou en mélaminé.

Il est possible de le recouvrir d’un autre matériau s’il n’est pas endommagé ou mouillé. Vous pouvez lui donner un tout nouveau look.

On peut aussi effacer le passé pour ceux qui le souhaitent. C’est l’occasion de se poser les bonnes questions et de choisir le matériau qui convient le mieux à votre cuisine. Préférez-vous le bois avec son aspect naturel, le stratifié facile à entretenir ou le linoléum solide et durable.

Choisissez un nouveau style pour votre crédence

La crédence est un élément essentiel de la décoration de la cuisine. Elle occupe l’espace à portée de regard et sert de lien entre l’élément bas et les éléments hauts. Vous pouvez la concevoir pour qu’elle soit une transition transparente entre ces espaces, ou pour qu’elle ajoute du style et du contraste.

Il existe de nombreuses façons de donner à votre crédence un relooking qui améliorera votre style. La méthode la plus simple ? La peindre avec une peinture spécifiquement adaptée au carrelage, ou coller un adhésif ou un stratifié directement sur le dessus.

Êtes-vous prêt pour une révolution ? Il existe de nombreuses crédences parmi lesquelles vous pouvez choisir. Cela vous donne la liberté d’exprimer votre créativité. Les crédences murales vous permettent d’ajouter un caractère sauvage à votre cuisine avec des couleurs, des motifs, des textures (faïence et verre teinté), des dimensions…

Changez le robinet ou le lavabo de votre salle de bains

Il existe des lavabos en acier inoxydable, et des lavabos en céramique et en résine. Certains rêvent d’un robinet de chef dans une cuisine professionnelle. D’autres préfèrent des robinets design dont la couleur est assortie aux poignées ou au plan de travail. Oui, on peut discuter pendant des heures sur les meilleurs éviers et robinets de cuisine !

Sauf qu’il n’y a pas une seule solution universelle. Le meilleur évier et le meilleur robinet de cuisine seront toujours ceux que vous choisirez. Tout est possible aujourd’hui en matière de style. Vous pouvez vous procurer des éviers et des robinets dans de nombreux styles et couleurs, du classique au moderne et au design pour donner à votre cuisine un look vintage élégant ou un style high-tech digne des chefs étoilés.

Lire aussi :  Pourquoi une peinture spéciale salle de bain ?

Avec un éclairage bien pensé, vous pouvez illuminer votre cuisine.

Parfois, il suffit d’un regard pour transformer une pièce.

Il est crucial de choisir le bon éclairage pour votre cuisine. Vous avez besoin d’un éclairage direct là où vous êtes le plus efficace et le plus précis, comme au-dessus du plan de travail et dans la zone de cuisson. Ces zones doivent être bien éclairées. Vous pouvez utiliser des bandes lumineuses, des spots à LED ou des bandes fluorescentes à glisser sous les armoires de cuisine.

Il est important de veiller à ce que l’atmosphère soit agréable et harmonieuse afin de créer un espace où vous avez envie de passer votre temps. Là encore, vous avez la possibilité de choisir ! Les spots et les plafonniers, les lampes suspendues et les appliques murales peuvent tous changer radicalement l’aspect d’une cuisine. Vous pouvez ajouter une touche de modernité à votre cuisine grâce à la lumière.

Pour plus de confort et de design, modernisez vos appareils électroménagers

Vous pouvez également envisager de nouveaux appareils encastrés pour améliorer les performances et le confort de votre cuisine sans avoir à changer quoi que ce soit. Lave-vaisselle XS et hottes design, avec micro-ondes ou caves à vin.

Ils sont compacts et faciles à placer partout. Ils sont élégants et s’intègrent bien au décor de la cuisine.

Les appareils électroménagers sont capables de jouer les deux rôles, rendant votre cuisine plus agréable.

Optimisez votre rangement pour vous simplifier la vie

Vous pouvez améliorer l’aspect de votre cuisine en y mettant simplement de l’ordre. Nous ne parlons pas du désordre qui est inévitable dans la vie quotidienne. Mais, nous vous suggérons de prendre un peu de recul pour voir quelles zones de votre cuisine pourraient être nettoyées pour gagner de l’espace .

Une fois que vous avez identifié les zones à optimiser, il est temps de se pencher sur les solutions. Les options sont nombreuses.

Pour rendre la crédence plus fonctionnelle, ajoutez des accessoires à la crédence. Ces accessoires peuvent être utilisés pour maximiser le rangement intérieur, comme un endroit pour ranger les poubelles dans un placard ou des étagères entre deux meubles hauts.

Pour une cuisine plus décontractée, créez un coin repas

Vous avez envie de pouvoir préparer un repas dans votre propre cuisine ? Vous aimeriez inviter vos amis à prendre un verre pendant que vous préparez le repas.

Lire aussi :  Conseils Agencement : Comment agrandir une pièce sans abattre les murs ?

Quelle que soit la taille de votre pièce, il existe de nombreuses façons astucieuses d’intégrer un espace repas dans votre cuisine.

Le matériel pliable est un excellent moyen de fixer un espace repas à un mur.

Il est possible de créer un espace repas en angle sans bloquer la circulation en utilisant un plan de travail.

Un plan de travail de bar est un ajout de style à la cuisine qui s’ouvre sur la zone de vie. Il permet de prendre des repas quotidiens dans une cuisine américaine.

Vous pourriez être intéressé par l’installation d’un îlot central dans la cuisine de votre maison. Ce design moderne et pratique est idéal pour recevoir la famille et les amis.

L’ambiance sera complétée par des tabourets hauts confortables.

Pour créer une sensation d’espace, ouvrez votre cuisine.

Qui ne souhaite pas avoir une maison plus grande ?

Ouvrir la cuisine sur le salon est une option qui peut augmenter la sensation d’espace lorsque vous ne pouvez pas déplacer les murs. C’est une excellente option pour ceux qui aiment cuisiner et qui veulent être impliqués dans la vie quotidienne de toute la maison. Elle ne convient pas à tous ceux qui aiment les espaces bien définis ou qui craignent la dispersion des odeurs.

Comment les combiner ? Les ouvertures partielles : Avec une verrière et une cloison ajourée, vous pouvez donner plus d’air à votre maison et augmenter sa luminosité, tout en respectant l’identité de chaque espace.

Tout, du sol au plafond, doit être changé, même les murs

C’est une excellente nouvelle pour tous les passionnés de décoration : Les dernières innovations en matière de matériaux de revêtement facilitent grandement les rénovations !

Il est possible de changer le sol ou le mur de sa cuisine sans avoir à faire de gros travaux et sans avoir à démonter les meubles. Voici les secrets. Les sols souples et les dalles en PVC sont parfaitement adaptés à l’espace de vie qu’est la cuisine. Leur avantage ? Ils offrent une large gamme de couleurs et de motifs.

Même les sols stratifiés peuvent être utilisés dans la cuisine moderne. Avec les revêtements de sol Creativ, vous pouvez avoir un sol design qui ressemble à du bois, du béton, du marbre et des carreaux de ciment.

Une simple couche de peinture sur les murs peut avoir un grand impact : Une couleur vitaminée pour attirer les regards et donner un coup de frais à la cuisine, une peinture tableau noir pour écrire la liste des courses et faire ses devoirs le soir, ou une peinture douce pour créer un environnement harmonieux.

4/5 - (19 votes)