Les couleurs tendances pour repreindre sa cuisine en 2022

Table des matières

Puisque préparer un repas est un réel plaisir, il est important de créer un cadre idéal favorable à l’inspiration de nouvelles recettes permettant la découverte de saveurs inconnues. Dans ce cas, l’aménagement de la cuisine doit être une priorité. Avant la construction ou la rénovation de cet espace important de votre maison, vous devez pouvoir déjà déterminer quelle couleur pourrait servir comme revêtement des murs. De ce fait, vous serez confronté à faire un choix important concernant la peinture à adopter. Il est évident que vous n’aller pas mettre une teinte rose fluo. Vous pouvez choisir des couleurs tendances, design (du rouge ou une couleur plus moderne par exemple). Voici quelques propositions de couleurs qui pourraient vous intéresser.

La peinture blanche

cuisine blanche orleans

Le blanc est une couleur naturelle et unique. C’est aussi une couleur tendance qui s’associe très bien avec votre déco. Elle peut être associée à n’importe quel autre type de couleur. Si vous voulez repeindre votre cuisine moderne après avoir procédé à des travaux de rénovation, la peinture blanche représente une option de choix pour vous. Cette couleur est indétrônable, car elle suscite une sensation de propreté et de paix. C’est une couleur qui restera toujours à la mode.

La peinture blanche doit être également en harmonie avec les matériaux de votre cuisine que ce soit : le bois, le marbre, les carreaux du sol ou des mûrs. Ceci concerne aussi le mobilier de votre cuisine. Table et chaises doivent s’accorder avec la couleur blanche dont seront recouvertes les façades de la cuisine.
Le blanc est une teinte intéressante pour un pan de mur imposant que l’on peu retrouver dans une cuisine ouverte donnant sur un salon salle-à-manger.

Ainsi, la peinture blanche peut aller parfaitement avec la couleur noire de vos meubles par exemple. De même, si votre sol est fait en ciment, la couleur grise qu’elle reflétera servira de contraste au blanc. En plus de cela, les teintes claires comme le blanc sont les plus petits prix dans les commerces de bricolage contrairement à des couleurs comme le orange, le jaune ou encore le bleu.

La peinture terracotta

 

Étant donné que le mot terracotta est d’origine italienne et veut dire terre cuite, on peut déduire que c’est une peinture possédant une couleur vive. Elle est tout à fait recommandée pour la décoration d’une cuisine contemporaine. La terracotta ou peinture en terre cuite est tendance depuis 2015 où elle a d’ailleurs été désignée comme couleur de l’année. Elle est toujours à la mode en cette année 2022.

Si votre cuisine possède un plan de travail en marbre, appliquer du terracotta sur vos murs donnera un résultat impeccable, de quoi vous donner l’envie de préparer tous les jours. Elle sera d’autant plus remarquable avec des meubles peints en blanc ou en noir. Appliquer cette peinture spéciale à votre cuisine lui donnera une apparence originale et charmante, ce qui émerveillera vos visiteurs.

Cependant, il est important de jumeler la peinture terracotta avec d’autres couleurs et non l’utiliser uniquement pour repeindre vos murs au risque qu’elle ne vous plaise plus dans l’avenir.
Il faut donc penser à l’aménagement de votre pièce : Quel mobilier mettre ? Avec quel type de déco ? Faut-il repeindre des meubles ? Il faut penser à tout l’espace de la pièce.

La peinture bleu nuit

Celle-ci est très rarement utilisée pour peindre ou repeindre une cuisine. Toutefois, la peinture bleu nuit est très belle et peut parfaitement sublimer les murs de votre cuisine. Combiné avec vos tiroirs et rangements de couleur blanche, votre cuisine peinte en bleu nuit offrira un rendu agréable à la vue. Vous pouvez également disposer de grandes chaises ou tabouret en bois massif pour donner un air d’élégance à la pièce.

Si vous avez une petite cuisine, repeindre ses murs en bleu nuit donnera l’impression qu’elle possède un espace supplémentaire. Cette couleur reflète la nuit sombre et peut être mariée avec du blanc, ou du beige.

La décoration d’une cuisine implique l’utilisation de belles peintures. Pour remettre à neuf votre cuisine et lui redonner un coup de jeune, il n’y a rien de mieux que d’opter pour des couleurs de peinture brillantes et innovantes.

Plus d’idées pour peindre l’intérieur de sa cuisine ?

Vous pouvez vous inspirez de cuisines déjà existantes en naviguant sur Pinterest. Vous trouverez des cuisines modernes, mais aussi des cuisines avec un style un peu plus rétro. Vous pourrez trouvez des nuances qui s’associeront avec la déco que vous projeter d’avoir.  On retrouver souvent l’association de rouge et de noir.

Vous pouvez également prendre conseils auprès de professionnels comme PMS Rénovation pour choisir les couleurs qui iront bien dans vos pièces mais aussi pour la réalisation de vos travaux d’intérieur et/ou extérieur. PMS est professionnel dans la rénovation intérieure (pose de carrelage, peinture de mur), la rénovation extérieure et l’isolation de votre habitation. Les artisans et entreprises spécialisées peuvent vous aider à créer l’ambiance que vous voulez avec les teintes que vous souhaitez.