Comment bien préparer son ravalement de façade ?

ravalement de facade orleans

Table des matières

Peu importe l’environnement, les façades de logements collectifs ou des habitations s’altèrent de façon progressive. Leur état se détériore surtout à cause du climat, de la pollution de l’air et de l’humidité liée aux intempéries. Mais pour pérenniser leur état, il convient de les entretenir. Pour cela, il est nécessaire de mener des travaux de ravalement. Mais comment préparer son ravalement de façade ?

Demander une autorisation pour la rénovation extérieure et le nettoyage de façade

Avant de vous concentrer sur les tâches relatives à la rénovation extérieure de votre maison, pensez tout d’abord à régler l’aspect administratif du projet. Pour cela, il est indispensable d’obtenir une autorisation délivrée par la mairie de votre ville. Ce permis est obligatoire pour pouvoir réaliser un ravalement de façade. Ravaler la surface d’une maison se fait souvent en parallèle avec une isolation thermique, il faudra donc y penser afin de le faire apparaître sur le permis que vous délivrera votre mairie.

Des aides de l’état sont en place jusqu’à fin 2022 pour financer le ravalement extérieur de vos murs. Savoir qu’il y a des aides pourrait élargir votre choix de spécialiste.

Diagnostiquer la façade

L’une des principales démarches à suivre avant de réaliser un ravalement de façade, c’est l’accomplissement d’un diagnostic. Il faut faire un état des lieux de la façade en effectuant une estimation exploitable et précise de la façade ou d’un mur de l’habitat. Que ce soit un artisan ou une entreprise, le professionnel mandaté vous proposera un devis de ravalement adapté à votre budget. Il est donc important d’être totalement transparent sur le prix de la prestation. D’autres renseignements permettent également de définir l’importance et la teneur du chantier comme :

  • le type de traitement envisagé : crépi traditionnel pour revêtement, peinture, enduit, etc. ;
  • la qualité de l’isolation, la durée de mise en œuvre des tâches ;
  • la sélection des matières et des produits d’entretien en fonction du type de revêtement de façade (façade en brique, pierre ou encore bardage en bois).

Lire aussi :  Comment démousser un toit en ardoise

Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour vous accompagner dans votre souhait de ravaler et rénover les extérieurs de votre habitation et faire le meilleur choix de produits.

Préparer le chantier

Dans le cadre d’un projet de rénovation extérieure, la préparation du site constitue une étape essentielle pour mieux comprendre l’utilité du projet. En fonction des devis établis pour le ravalement d’une façade, la phase de préparation de façade intervient généralement après la sélection du spécialiste et la réalisation des procédures administratives associées à ce type de projet. Pour la société, cette étape sert à l’accomplissement d’un diagnostic. L’expert prend en considération vos besoins : accessibilité des lieux, complexité des travaux, peinture et revêtements pour façade, etc. L’entreprise qui pratiquera les travaux de rénovation extérieure sur votre bâtiment prendra soin de sécuriser le chantier avec l’installation d’un échafaudage. La sécurisation est l’une des étapes les plus importante pour pouvoir rénover votre bien. Voir toutes les étapes d’un ravalement de façade.

Décaper la façade

Pour la façade, l’étape liée au nettoyage est d’une grande importance, vous ne devez surtout pas la négliger. Les défauts du revêtement sont en effet de plus en plus visibles sur les murs bien nettoyés et propres. En fonction de la structure sollicitée, de nombreuses méthodes sont envisageables pour décaper la façade comme la technique par pression, par lavage chimique ou le nettoyage pression.

La technique de pression par lavage chimique est utilisée pour les façades très abîmées comme les murs en pierre ou le crépi. Il est aussi possible de se tourner vers le peeling, le sablage ou encore le ponçage.

Lire aussi :  Quels sont les différents types de ravalements de façades ?

Traiter le mur et réparer la façade

Les travaux associés au ravalement d’une façade commencent habituellement avec un traitement adapté. Si de la mousse végétale, des champignons ou des moisissures font leur apparition, le maître d’œuvre emploiera un produit hydrofuge en vue de sécher la partie de la façade concernée. Pour la devanture de la maison, la rénovation de la façade d’un logement s’effectue notamment dans les parties sur lesquelles l’hygrométrie est élevée. Le traitement s’enchaîne ensuite par la réalisation des travaux de réparation sur les zones lézardées ou présentant des fissures. Dans ce cas, il est d’usage d’utiliser de l’enduit ou du mastic compatible avec les matières du bâti. Mettre en application des matériaux comme l’enduit ou le mastic sur votre support constitue la finition de vos murs qui est l’une des étapes les plus importante avec la sécurisation du bâtiment.

 

4.3/5 - (10 votes)