Quels sont les avantages de faire un ravalement de façade ?

Table des matières

Les lois dans le secteur de l’immobilier imposent aux propriétaires de réfectionner la façade de leurs maisons au minimum tous les dix ans. Dans la pratique, cette procédure est soumise à des formalités administratives qui leur reviennent généralement chères. Toutefois, bien que cela fasse objet de dépenses, elle présente plusieurs avantages aussi bien pour les occupants que pour les investisseurs. Découvrez à cet effet les profits que vous pouvez tirer d’un ravalement de façade bien réalisé !

Les murs sont plus attrayants

Une façade ravalée offre une belle vue au premier contact. En effet l’aspect des murs à l’extérieur a tendance à se détériorer aux files du temps. Cela se traduit par la décoloration des murs et la présence de saletés. Généralement, cela est lié à son exposition au soleil et aux intempéries. Ravaler une façade revient donc à refaire tout le profil d’un mur : renforcer les couches, renouveler ou changer la peinture.

Dans le secteur de l’immobilier, cela constitue une forte valeur ajoutée. La majorité des propriétaires de maison y accourent lorsqu’ils veulent mettre leur bien en vente. Cela leur permet non seulement de les vendre à un bon prix, mais aussi de rassurer l’acquéreur de la bonne qualité de l’appartement.

Loin d’être un simple nettoyage, cette activité est techniquement assez complexe et nécessite l’utilisation de matériels sophistiqués. Pour cela, il est indispensable de recourir au savoir-faire d’un expert afin d’espérer de bons résultats. Toutefois, avant de faire appel à ce dernier, vous devez prendre en compte certains critères tels que :

  • la compétence
  • le tarif
  • l’année d’expérience, etc.

Ce n’est qu’en vous basant sur ces paramètres que vous réussirez à trouver le professionnel adéquat pour votre type de ravalement de façade.

La construction est renforcée

En plus de participer à l’esthétique, la rénovation de façade renforce les murs d’une pièce. En effet, il est évident qu’après un certain nombre d’années, les constructions perdent progressivement leur solidité. C’est d’ailleurs pourquoi vous remarquerez parfois des fissures sur certains murs. Généralement, cet état provoque une fragilisation et expose les habitations à d’énormes risques.

Autrement dit, le ravalement est une mesure sécuritaire pour les habitants. Mieux encore, en optant pour cette solution, vous œuvrez pour la pérennité de vos biens. Néanmoins, cela peut revenir très coûteux en raison de dégâts à réparer et des nouvelles caractéristiques à donner à la façade.

Préserver l’eau et l’humidité

L’eau est l’un des ennemis de la durabilité d’un bâtiment. Techniquement, elle exerce un effet chimique sur les composantes du mur. Les sels se dissolvent. De même, la structure de l’eau effrite les joints et affaiblit les murs. Sur certaines constructions, cela donne lieu à des infiltrations d’eau. Dans ces cas, toute l’habitation court le risque d’un effondrement. Pour cela, il convient de passer un traitement hydrofuge à votre maison car, il vous permettra de prévenir le logement contre les éventuels dégâts que peut causer l’eau.

Rétablir l’isolation thermique

En plus de ces avantages, le renouvellement d’une façade optimise le caractère énergétique de votre immeuble. Cette propriété réduit considérablement les pertes thermiques. En optant pour cela, vous réduirez considérablement vos dépenses d’électricité.

Il existe alors plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier en optant pour le ravalement de votre façade. Néanmoins, il faudra respecter la procédure technique adéquate à savoir : le diagnostic, le nettoyage, la réfection et la finition. Ainsi vos travaux seront conformes aux normes.