Quels sont les différents types de ravalements de façades ?

types-ravalement-facade

Table des matières

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état les façades et les accessoires d’un immeuble ou d’une maison. Cependant, il en existe plusieurs types en fonction du type de revêtement utilisé pour la façade de vos murs. Découvrez les différents types de ravalement de façade.

Ravalement de façade en bois

Les maisons disposant d’une façade en bois nécessitent un entretien particulier. Il est recommandé de les faire entretenir régulièrement notamment tous les deux ou trois mois. Ce traitement préventif sert à éviter les problèmes liés à l’humidité, au soleil ou aux attaques d’insectes xylophages. Il permet également de renforcer la résistance du bois au climat. Cela dit, il existe généralement deux types de ravalement de façade en bois : la lasure et la peinture.

La lasure est utilisée pour permettre au bois de rester apparent, mais aussi pour assurer sa protection dans le temps contre les éventuels dangers. Le ravaleur utilisera dans ce cas un produit de finition qui protégera le bois tout en le laissant respirer. En ce qui concerne la peinture, le ravaleur va appliquer une peinture microporeuse pour couvrir le bois. Toutefois, il est recommandé de procéder à un ponçage préalable du bois et/ou à un décapage avant de procéder aux différents traitements.

Ravalement de façade en pierre

Malgré le caractère intemporel et esthétique des façades en plaquette de parement, ceux-ci peuvent faire face des problèmes. Ces derniers sont généralement liés à :

  • la pollution ;
  • la dégradation des joints ;
  • les chocs thermiques ou l’éclatement ;
  • la dissolution de la pierre ;
  • l’infiltration d’eau, etc.

Cependant, il est recommandé d’identifier le type de pierre qui constitue la façade avant de procéder aux traitements, quels qu’ils soient. Cela dit, le ravalement prend généralement en compte le nettoyage, l’application d’eaux fortes (eau, chaux et pigments) et d’un produit hydrofuge contre le développement des mousses. Il est à retenir que ce type de rénovation n’exige pas d’enduit et ne nécessite pas de peinture.

Ravalement de façade en béton

Le béton est un type de revêtement de façade très répandu. Il est exposé aux problèmes liés aux intempéries, à la corrosion, à la nature du béton et à la pollution. Dans certains cas, le problème est lié à certaines réactions chimiques. Ainsi, le ravalement consistera dans un premier temps à décaper et à nettoyer la façade en béton recouvert d’un enduit. Après cela, il faudra réparer les éventuelles fissures et procéder aux traitements des fers rouillés.

Une fois que cette opération est terminée, le ravaleur va recouvrir le béton d’un nouvel enduit hydrofuge (lasure) afin de valoriser le bâtiment en lui donnant un aspect unique. Par contre, il se peut que le bâtiment soit recouvert d’une peinture à béton selon le style souhaité.

Ravalement de façade en brique

Les travaux de rénovation consisteront ici à résoudre les problèmes liés à l’humidité, à la pollution, à l’isolation et à la détérioration des joints et aux intempéries auxquelles font face les façades en brique. Des enduits faiblement hydrauliques (à base de chaux) ou à propriété respirante vont être appliqués sur la façade. Ensuite, une peinture microporeuse pour façade va être appliquée sur la façade pour assurer la sûreté du ravalement et permettre aux briques de respirer.